mercredi 29 avril 2009

Ships Piano

Ships Piano sont les pianos embarqués sur les navires au 19e siècle si j'ai bien compris... Je ne connaissais pas. La trompette marine oui, mais le "ships piano"? http://www.soundonsound.com/sos/dec03/articles/lamb.htm
Sinon, je fais des recherches sur les Dulcimer ou Cymbalum, gypsy version instruments vst et j'ai trouvé East West Gypsy ou http://www.boldersounds.net/.
J'aime aussi beaucoup les sons des flûtes et anches:
Duduk, Shvi, Kaval, Ney, Xaphoon, psi-psi ... J'espère réussir à faire sonner mon duduk et mon shvi ebay que je devrais recevoir d'ici 15 jours!
aah...
En tous cas, je suis remonté à bloc pour créer à nouveau une musique chaleureuse, un futur album en perspective. L'arrivée aussi ce matin de l'album "Sha-Docks" dans ma boîte aux lettres et les discussions avec Olivier Calmel me motivent bien. Tout comme les beaux jours et l'installation dans mon nouvel espace de travail, dans notre nouvel appartement...

RE-20 Space Echo

Je l'ai reçu ce matin, maintenant y a du boulot pour chercher comment m'en servir au mieux dans MA musique. J'attend cette semaine ma pédale Vox Tonelab LE pour les simulations d'amplis, de ring, et de wha-wha.

Le Space echo original était dans le set de John Medeski (à ce qu'il paraît il ne l'a plus):
citation de http://emusician.com/mag/emusic_john_medeski/ :

"The Vintage Advantage

Medeski's idea of making music better includes surrounding himself with an array of vintage electronic keyboards, effect pedals, and amplifiers. His main instruments are a Hammond B-3 organ, which goes through a Leslie 117; a Clavinet that goes through a wah-wah, a Roland Space Echo, and a 1953 Fender Bassman amp; a Wurlitzer that's sent through a 1957 Fender Tremolux; a Mellotron that goes through a 1968 Fender Pro Silverface; an ARP String Ensemble; a Yamaha CS80 synthesizer; a Melodica, which is another Wurlitzer-type keyboard (“I don't know what the exact name and model number are, but it's somewhere between a Farfisa and an ARP,” says Medeski); and a Steinway piano. His only concession to modern times is the Moog Voyager, which he puts through a 1950s Kay 703 guitar amplifier.

FIG. 3: Medeski at his acoustic piano. Stacked on top is an ARP SE-IV String Ensemble and a Roland Space Echo.

“I'm more interested in an instrument that has one sound world rather than an instrument that has 1,000 sounds, but each type has its limitations,” explains Medeski. “And each of my keyboards has its own sound world. I think of them as different personalities, and that's why they each have their own amplifier. I spend a lot of time finding amps that work. I really like the Wurlitzer sound that comes from its own speaker, but you can't mic it live. Even in the studio it doesn't have enough balls. But in the studio the Wurlitzer and the Mellotron can sound great direct to tape.”"

lundi 27 avril 2009

ZU

Je n'avais pas encore parlé du groupe mythique ZU et son approche "intra-sensorielle" de la musique et du gros son. Mais j'aime tout autant. Et cette fois c'est dit. Carboniferous est superbe!

Volapük

J'aime bien Volapük, drôle de nom pour un groupe français...
Guigou Chenevier (vocals, sanza, keyboards, marimba, drums); Takumi Fukushima (vocals, violin); Guillaume Saurel (cello, flute); Michel Mandel (clarinet, taragot).

fionamacleod.eu


http://www.fionamacleod.eu

mercredi 15 avril 2009

Petite liste d'effets

Je vais encore revendre quelques trucs pour m'offrir une vraie wha-wha vox ou cry baby 105Q (pour basse afin de prendre un spectre large) et une boss RE-20 space echo pour tenter de m'approcher modestement des sons Bojan Z, John Medeski et Craig Taborn sur mes claviers. Peut-être essayer aussi une Big Muff PI version Russe, et un jour acheter le Mu-tron bi-phase. On m'a aussi conseillé le processeur de dynamique dbx 266...