Qui je suis?

Julien Weber-Acquaviva
création images & sons

SITE OFFICIEL: www.abirato.com

06 72 75 84 82

Né à Morlaix, origine Ouessantine/Alsacienne marié à une Corse...

L’APPRENTISSAGE

Gamin sur les bancs de grands concerts de jazz à droite à gauche, dessinant déjà derrière les affiches dans des galeries aux vernissages de Jean-Pierre Dolveck, de François Dilasser ou d’Alain Le Bras, j’aborde les arts simultanément sans distinction. De parents architectes, j’apprends le dessin et les arts visuels en autodidacte, d’abord avec les transferts à sec letraset et les premières photocopieuses, puis évoluant principalement aux côtés de mon beau-père sculpteur Maurice Le Meur et enfin avec l’ordinateur que j’ai eu très tôt car ma mère les installait au début des années 80 dans les magasins du Grand Ouest...cf Maurice Le Meur À 9 ans, Pascal Weber mon aîné, lui-même joueur de ska et animateur radio docteur S soul, funk, ska, rock steady ou feuilletons à la Orson Wells, m’offre son pianet T à condition que je commence le piano plus sérieusement que lui. Je prends donc quelques leçons avec Dominique Martin, et j’étudie l’harmonie jazz auprès du guitariste Bruno Nevez, puis continue la musique depuis en autodidacte, ma mère m’ayant ouvert les oreilles pianistiques sur son vieux piano droit avec la marche turque et autres rengaines qu’elle pianotait encore parfois. C’est à cette période aussi que j’aide avec ma famille à la mise en place de la manifestation Grain de Folie en 1990 du haut de mes 9 ans. Puis viennent des expositions personnelles et collectives, (accompagnant aussi celles de Maurice Le Meur depuis “Je20x20” à Passerelle - Brest dès 1992, plus jeune exposant ensuite à la Maison de la Fontaine avec l’APB).cf Bruno Nevez, Le Fourneau, http://www.mandibul.com/-L-equipe-.html#part_363

DE LA BANDE-DESSINNÉE À L’ILLUSTRATION

Le cabinet d’architectes de mes parents s’était abonné à Spirou où nous aimions surtout Franquin. Mon frère Pascal, encore lui, avait créé un fanzine de lycéen absurde “Le Pingouin” basé sur ses connaissances en magie et autres jeux de mots dans un esprit entre Desproges et Hara-Kiri, gros succès. Bien qu’ayant déjà plusieurs fois proposé dès l’école primaire mes propres magazines, ayant même tenu un club BD en 6ème, j’avais laissé la BD alors plutôt belge de côté. J’ai redécouvert la BD indépendante en 1996 grâce à une libraire brestoise (le Grand Jeu), je m’y plonge activement. Finalement c’est la rencontre au lycée avec Ewen et Galaad Prigent qui avaient monté leur fanzine, devenu de lui-même celui de notre lycée, primé à Audincourt, contenant des interviews de créateurs, que j’y reviens vraiment. Forts de cette expérience, on se suit à Rennes, le fanzine Magma devient l’association éponyme et ses parutions “Riens” dès 1998. Les dizaines de planches colorées s’enchaînent. Les concours, les festivals. Je suis parmi les nominés au concours de BD Graine de pro du festival d’Angoulême de 1999. Magma est devenue l’association d’édition Zédélé, je participe activement à ses premières manifestations artistiques Libre-Echange I et II (2000/2001), délaissant ainsi une nouvelle fois la BD pour les installations et le graphisme, écœuré un peu par l’esprit pressurisé des festivals, sans doute trop jeune. cf La Petite Librairie, Zédélé, Jeanno Jory, etc.

LA MUSIQUE

Je multiplie autant que possible les rencontres musicales avec mon mélodica, les claviers, la sanza... Premiers concerts régionaux dès 1995 avec Solar Plexus rassemblant des musiciens dont Jérôme Soulas (Electric Bazar Compagnie, Menina sin nombre, Abdel Malik) et Clément Lebrun (Kumquat, Non papa), on gère aussi le big band du lycée tous les trois. Puis je joue dans de nombreux projets aux jams de jazz à Vauban puis de Penn Ar Jazz (participe à sa création) ou auprès des Yog Sothoth avec le chanteur Sofiane Saïdi, avec Pierre-Yves Le Jeune (Sayag Jazz Machine, la caravane passe...), Tapage Brassband, et toujours Vincent Raude depuis Solar Plexus : Lower Groundz, Global Purpose (avec le chanteur jamaïcain Daniel Ray, ou en première partie d’Amon Tobin...), Psycho Buds, Wadadub, Dialogue avec Hughes Germain... (Aussi stage avec l’Azur Quintet d’H.Texier en 1998, Bœufs jazz avec Didier Squiban, Jacques Pellen ou Paolo Fresu...).

LES SPECTACLES VIVANTS / L’INSTALLATION VISUELLE & SONORE

Pendant mes études d’Arts à l’Université, je me découvre un attrait grandissant pour le spectacle vivant, le cinéma et l’animation (je vois des spectacles ou des chefs d’œuvre sur écran géant Shazam, Miyazaki, Tarkovski, Ozu, Hitchcock, Tati, Ilke Schonbein, Mathurin Bolze, James Thiérrée...). Passant alors des installations plastiques (expositions ici et là, projets ambitieux mêlant diapositives, sculptures, vidéo et son quadri-stéréo) à la mise en scène de projets mêlant musique / danse / projections et même marionnettes (Nuit des Saltimbanques - Vauban/Penn ar Jazz 2002, Averse - Maison du Théâtre 2004 et Ornis - Brest/Douarnenez 2005), je crée pour cela le Collectif Inigènes et mon groupe à géométrie variable Tasar expérience pour lequel je compose toujours. La musique à la scène toujours - Après un duo jonglage/musique avec Pierre Jallot de la Compagnie mO3 (tournées Bretagne/Bosnie), je prends aussi la présidence de l’Atelier mO (Lieu du Mouvement et de l’Objet - création cirque - en partenariat avec Dédale de Clown) en 2005. Je deviens à cette époque le pianiste cadavérique “Friedrich” en la compagnie des Sœurs André (tournée Chalon, Suisse... Aujourd’hui devenues Maïon et Wenn).

RETOUR À LA MUSIQUE

J’ai rejoint tout aussi naturellement l’Orchestre Préhistorique et son Eglise de la petite Folie dans son aventure musicale, et Monstre, la version krautrock improvisée de l’Orchestre (rencontres scéniques avec Eugène Chadbourne, Noël Akchoté, Damo Suzuki...), ainsi que des sessions bricolages de chansons auprès d’enfants surmotivés. J’aide forcément le Festival Invisible. Je collabore au trio Mi Alma avec le piano en 2009 sur son répertoire chaleureux (Astor Piazzolla, Lhasa ...), et aux bricoles avec Chapi Chapo ou encore Stokolm en 2011 et 2012. On m’a régulièrement demandé de composer ou d’improviser sur des lectures, des spectacles ou des performances, notamment toujours fidèle aux compagnies mO3 ou autres La Rigole. LE GRAPHISME Je suis graphiste professionnel, créant des visuels de disques, de nombreux sites, animations, clips, flyers, dépliants, catalogues ou affiches, depuis 2005 pour le label Innacor, l’Association W et bien d’autres acteurs culturels divers et variés, car j’aime rencontrer et collaborer sur des projets images et sons de toutes sortes, sans distinction.cf Innacor, Hélène Labarrière, Olivier Calmel, Artecombo, AssociationW, Boutouprod, Yes Or No, Nocturne, Atelier culturel de Landerneau, etc...

AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, Tasar reste un projet central : mes compositions musicales, orchestrées, arrangées pour la scène et un projet de disque. Des formules avec le percussionniste Jérôme Kerihuel (Le Vallégant, NAAB, Didier Squiban, …), aux essais avec l’ami guitariste Jacques Pellen (Dan ar Braz, Celtique Procession, etc), et désormais le noyau dur en quartet : Yannick Jeanno Jory (Découflé, Les Pires, La Trabant, Jacky Molard...), Charles Lucas (Steve Shehan, Caillou,...) et Raphaël Chevé (Sam Patole, Taliesin,...). L’envie enfin de réaliser des films d’animation, apparaît comme une évidence, pour rassembler tous mes savoir-faire en une seule et unique activité artistique. Des ciné-concerts, des clips...



M O T S - C L E S

Hélène Labarrière, Label Innacor, Label Nocturne, Antoine Hervé, Eglise de la petite folie, Association W, Maurice Le Meur, Communauté de Commune du Pays d'Iroise, Atelier mO, Dédale de clown, Groupement d'action culturelle de Landerneau, Gorazde, Chez Dédée, Cie Patrick Le Doaré, Le Fourneau, Très Tôt Théâtre, Gaëlle Steinberg, Jacky Molard, Erik Marchand, La Grande Boutique, Cécile Borne, André Virlouvet, Orchestre Préhistorique, Krsiten Noguès, Tasar expérience, MPT Harteloire, Fiona Mac Leod, Valy-Hir, Pas de Scandale, Eugene Chadbourne, Compagnie mO3, Zédélé, Magma, l'Oeil Electrique, APB, Electric Bazar Compagnie, Global Purpose, Penn Ar Jazz, Campagnie des musiques à ouïr, Tapage Brassband, Les Sœurs André, Louzou, Panoramas, Astropolis, Quartz, Yog Sothoth, Mio Trusette, Noël Akchoté, Solar Plexus sextet, Olivier Agid, Graine de Pro Angoulême, Festival Invisible, Beaux-Arts de Rennes, Disque Vert, Yoann Carquet, Lower Groundz, Libre-Echange, Fred Combo (Boudineau), Jeudis du Port, Mellionnec, Galerie du Prieuré, Abbaye du Relec, Bojan Z, FAR de Morlaix, La Friche DZ, Karine Seban, Centre Culturel de Vitré, Les Arts dînent à l'huile, La Jaille, Pennoù Skoulm, Cité des Augustes, Mémé tu danses?, Audincourt, Hasan Yarimdünia, Bathyscaphe, Yannick Jory, Avel Vor, Université de Rennes II, Salon du livre Jeunesse de Quimper, Le Jardin Moderne, La Maison de la fontaine, Passerelle, La Ferme de la Harpe, Pierre-Yves Le Jeune, Studio des Islettes, Olivier Calmel, La Carène, Astrolabe, Ton All Produksion, Châlons dans la rue, Météoros...